Si l’OMS choisit de donner une définition de la santé environnementale en 1994, les Etats-Unis ont déjà mis en place un Institut thématique national à la fin des années 60. Plutôt qu’une discipline nous verrons qu’il s’agit d’un vaste domaine où l’on essaye d’établir, de caractériser et de prévenir toutes (...)
L’évaluation des risques sanitaires, d’origine environnementale ou professionnelle, dans le contexte du développement durable, ne peut être aborder sans disposer de connaissances de base en toxicologie et en épidémiologie. De plus, dans les pré-requis, il faut aussi ajouter des notions de conséquences (...)
De manière générale nous considérons les grands milieux : air, eau et sols, comme les “médiateurs” de la pollution [1], entre sources d’émissions et exposition des personnes. En fonction du milieu et de sa complexité, des transformations, accumulations et transferts de polluants peuvent intervenir. Les (...)
Ce module présente une série d’interventions des services de l’état, dans le cadre de ses compétences régaliennes de protection de la santé des populations. Comme indiqué dans le titre, ces interventions, portant sur des risques de différentes natures, ont toutes la caractéristique commune d’être (...)
Les quelques textes associés à cet espace font bien sûr partie intégrante du programme. Il ne faut pas pour autant les considérer comme des connaissances à acquérir, mais plutôt comme indiqué dans le titre des éclairages dont le but de sensibiliser à ces dimensions, par exemple d’éthique, qui viendront (...)
Afin de pouvoir corréler d’une part un signal environnemental correspondant à une exposition donnée et d’autre part des pathologies pouvant être attribuées à cette exposition, il nous faut disposer des informations exploitables sur l’état sanitaire de la population. Par exploitable nous entendons des (...)
L’enseignement du Droit de l’environnement, dans le cadre du M2, présente certaines difficultés, en particulier son intégration dans le contexte interdisciplinaire. Pour certains grands domaines (l’air, l’eau), la catégorisation est plus facile. D’un autre côté, le droit revêt de multiples formes (...)
Les expositions à des pollutions dans l’atmosphère (en général, ou dans les milieux professionnels), dans la consommation d’eau, dans différentes substances manipulées… sont à l’origine de dommages réversibles ou irréversibles qui affectent la morbidité ainsi que la mortalité humaine, et cela se traduit (...)
L’identification d’un risque est suivie par la mise en place de mesures de gestion (de ce risque), qui incombent le plus souvent au décideur public, mais peuvent aussi donner lieu à des actions privées, comme par exemple en milieu professionnel. La conduite des actions de gestion peut se faire à (...)
Plusieurs cours appartenant à différents modules thématiques portent directement sur l’eau, ou tout au moins sont en lien avec l’eau et/ou les milieux aquatiques. Ici nous voulons aborder la relation entre l’eau et la santé de manière transversale, selon des clés de lecture différentes correspondant à (...)
Le territoire est ici considéré dans sa réalité géographique et administrative. Il possède des limites, il a une population qui y habite, des activités économiques, des infrastructures. Les différents échelons de collectivités territoriales (communes et leurs regroupements, conseils régionaux, par (...)
Si la physiologie est la discipline biologique qui étudie le fonctionnement normal des organismes, à l’échelles des molécules, des cellules, des organes..., la physiopathologie s’intéresse aux mécanismes qui conduisent à des troubles pathologiques, de la simple agression moléculaire, jusqu’au (...)
Les données, leur disponibilité, leur collecte et les différentes manières de les conserver ou de les traiter afin de guider l’action (publique ou privée), sont au cœur des démarches, processus, méthodes enseignées. Il faut d’abord décider de quelles données nous aurions besoin, souvent après une phase de (...)