Conflits d’intérêt : le cas du chlorure de vinyle aux Etats-Unis

Dans le numéro de juillet 2005 d’Environmental Health Perspectives, publication officielle du NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences) est paru un article sous l’appellation “Commentaire”. Une traduction de Yorghos Remvikos et Jean-Jacques Perrier est fournie comme base de réflexion.

Après lecture attentive, il vous est demandé de répondre aux quatre questions posées. A chaque fois une réponse courte est requise. L’ensemble donnera lieu à une synthèse à la fin du TD sur Les Connaissances, l’expertise et les controverses.

RESUME

En 2000, l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA, Environmental Protection Agency) a finalisé la mise à jour des effets toxicologiques d’un gaz fondamental pour l’industrie chimique, le chlorure de vinyle (CV). Elle se concentrait sur deux questions : la classification du CV comme cancérogène, et l’estimation quantitative de son pouvoir carcinogène. Or le rapport toxicologique de l’agence, préparé avec d’importantes contributions de l’industrie chimique, a réduit les mesures de sécurité sur ces deux points. Premièrement il sous-estime le risque de cancer touchant d’autres organes que le foie. Deuxièmement, il diminue le pouvoir carcinogène du CV d’un facteur 10 par comparaison aux valeurs utilisées précédemment, diminuant ainsi les coûts et l’étendue des mesures de dépollution. Comment une telle gestion du risque, qui relève de pratiques scientifiques totalement discréditées, a-t-elle été possible ?

3 Messages de forum

Poser une question

--- Questions à rédaction courte ---

Sujets Corrections

Conflits d’intérêt : le cas du chlorure de vinyle aux Etats-Unis

Répondre

Le journal Environmental Health Perspectives est la publication officielle du National Institute for Environmental Health Science des Etats Unis. C’est une référence internationale pour sa qualité et les textes publiés dans la revue font autorité. Il s’agit bien entendu d’une revue avec un comité de lecture, ce qui signifie que les textes sont soumis à l’acceptation par les pairs.

Quelles remarques vous inspirent d’une part le qualificatif de “commentaire”, d’autre part les appartenances des auteurs ?

Justifications de l’évolution des normes

Répondre

En 1975 les données disponibles ont conduits l’OSHA de réduire la norme d’exposition de 500 ppm à 1 ppm. Comment peut s’expliquer une telle diminution ? Réfléchissez en particulier à la façon de laquelle était établie l’ancienne norme.

Effets sanitaires et facteurs de confusion

Répondre

Face à la publication de données d’effets néfastes sur la santé de leurs produits, les organisations d’industriels réagissent souvent avec des arguments-types. Ceux-ci sont liés à la conception des études épidémiologiques et à la prise en compte de la qualité des informations recueillies. Un de ceux-ci est cité dans le texte. Lequel [1] ?

SPIP  Mise à jour : le 26 septembre 2022 | Chartes | Mentions légales | A propos