DDT et cancer du sein chez les femmes jeunes : nouvelles données sur la signification de l’âge à l’exposition

Contexte : Les études précédentes sur le DDT et le cancer du sein ont évalué l’exposition plus tard dans la vie, à des moments où la glande mammaire pourrait être moins vulnérable, après que la plupart du DDT ne soit éliminé, et après qu’il soit interdit.

Objectifs : Nous avons recherché si l’exposition au DDT de femmes jeunes, durant le pic de l’utilisation du DDT, prédit le cancer du sein.

Méthodes : Nous avons conduit une étude prospective, de type cas/témoins nichés, avec un délais médian au diagnostic de 17 ans et utilisant des échantillons sanguins prélevés chez les jeunes femmes de 1959 à 1967. Les sujets étaient tous inclus dans la cohorte “Child Health and Development Studies”, Oakland, California ; ils ont tous subi un prélèvement sanguin 1-3 jours après leur accouchement (age moyen 26 ans). Les cas (n = 129) ont développé un cancer du sein avant l’âge de 50 ans. Les témoins (n = 129) ont été appariés aux cas sur la base de l’année de naissance. Le p,p’-DDT (l’ingrédient actif du DDT) a été mesuré dans les sérums, ainsi que le contaminant mineur o,p’-DDT et le métabolite le plus abondant, le p,p’-DDE.

Résultats : Un haut niveau sérique de p,p’-DDT était associé à une augmentation significative (de 5 fois supérieure) pour les femmes nées après 1931. Ces femmes avaient moins de 14 ans avant 1945, date de la généralisation de l’utilisation du DDT et majoritairement moins de 20 ans au moment de la plus forte utilisation du DDT. Les femmes qui n’ont pas étaient exposées au DDT avant l’âge de 14 ans ne présentaient aucune association entre p,p’-DDT et cancer du sein (la différence pour les deux groupes d’âge étant significative, p = 0,02).

Conclusions : L’exposition au p,p’-DDT, tôt dans la vie, pourrait augmenter le risque de cancer du sein. Un grand nombre de femmes aux USA, lourdement exposées au DDT pendant leur enfance, n’ont pas encore atteint l’âge de 50 ans. L’impact de l’exposition précoce au DDT, en termes de santé publique, pourrait être considérable.

Poser une question

Voir en ligne : Texte complet de l’article sur PubMed central

info portfolio

GIF - 33 ko

--- Questions à rédaction courte ---

Sujets Corrections

Cancer du sein et âge à l’exposition

Répondre

Expliquez pourquoi les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié.

Bioindicateurs de l’exposition

Répondre

Expliquez en quelques mots la principale différence de l’étude de Cohn et al. et les arguments biologiques qui constituent sa force.

SPIP  Mise à jour : le 26 septembre 2022 | Chartes | Mentions légales | A propos