La charge corporelle en DDT et le risque de cancer du sein : une méta-analyse des preuves épidémiologiques

La relation entre l’exposition au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et le risque de cancer du sein a reçu une attention croissante depuis les années 1990. Des données contradictoires ont été publiées concernant les niveaux corporels de p,p’-DDE, le métabolite principal et le cancer du sein, qui pourraient être dues à des différences méthodologiques.

Nous avons pratiqué une méta-analyse de 22 articles en utilisant la méthode de DerSimonian et Laird pour les modèles d’effets aléatoires. Le paramètre statistique Q a été utilisé pour identifier l’hétérogénéité des variables de résultats à travers les études. Le gradient de l’exposition au p,p’-DDE a été homogénéisé sur la base des lipides sériques (nanogrammes/gramme). Le biais potentiel de publication a été examiné sur la base du test de Begg. Nous discutons les caractéristiques méthodologiques dans une tentative de réconcilier les résultats. L’odds-ratio récapitulatif des études sélectionnées était de 0,97 (intervalle de confiance à 95%, 0,87-1,09) et le gradient d’exposition s’étalait de 84,37 à 12,948 ng/g. Il n’a pas été observé d’hétérogénéité globale sur l’odds-ratio (χ2 = 27,93, degrés de liberté = 23, p = 0,218). Ni le design des études, ni le manque de données sur l’allaitement, ni même le type d’échantillon biologique utilisé pour mesurer le p,p’-DDE pourraient être les causes de l’hétérogénéité dans les études. Il n’a pas été trouvé d’indication de biais de publication (p = 0,253).

Au total, ces résultats doivent être considérés comme des fortes indications contre l’existence d’un lien entre le p,p’-DDE et le risque de cancer du sein. Néanmoins, l’exposition au DDT à des périodes critiques du développement - de la conception à l’adolescence - et des variations individuelles des enzymes de métabolisation du DDT et de ses dérivés restent des domaines de recherche importants concernant le développement du cancer du sein à l’âge adulte.

Poser une question

Voir en ligne : Texte complet de la méta-analyse sur PubMed central

info portfolio

GIF - 30.7 ko

--- Questions à rédaction courte ---

Sujets Corrections

Aspects méthodologiques et éléments saillants

Répondre

Quel est le principal enseignement de cet article, en tant que complément de vos cours sur les différents biais ?

L’allaitement en tant que facteur de confusion

Répondre

A votre avis, pourquoi les auteurs ont-ils cherché à éliminer l’impact de l’allaitement sur la relation entre dosage sanguin de p,p’-DDE et risque de cancer du sein ?

SPIP  Mise à jour : le 14 avril 2021 | Chartes | Mentions légales | A propos