L’excès de risque unitaire ne s’applique que pour des cas d’exposition à plus long terme. C’est la probabilité qu’un individu développe un effet associé à une exposition pendant sa vie entière à une unité de dose d’un agent dangereux
L’excès de risque unitaire ERU s’applique dans les cas de toxicité sans seuil de dose ( cas des cancérigènes et substances génotoxiques)
La notion de DJA suppose l’existence d’un effet à seuil de dose ; d’où la connaissance de l’ERU ne s’avère pas nécessaire ici.
L’ excès de risque unitaire sert à déterminer les valeurs de référence pour les situations sans seuil(substance cancérigènes) dont il n’est pas possible de définir une dose associée à un risque nul.on ne peut donc parler de dose journalière admissible car l’effet toxique peut se produire même aux expositions les plus faibles.
L’excès de risque unitaire sert à déterminer les VTR pour les situations sans seuil dont il n’est pas possible de définir une dosse admissible associée à un risque nul car l’effet toxique peut se produire même aux doses les plus faibles
L’ERU est un paramètre qui exprime le nombre de cas supplémentaires par unité de dose et par une exposition vie entière, et la dose reçue, extrapolé à vie entière. On considère la dose reçue et la durée d’exposition, donc c’est logique de penser d’obtenir ces informations de données expérimentales. Il est utilisé pour les substances à effets sans seuil de dose.
Contrairement à l’élaboration d’une VTR destinée à une réglementation pour offrir le maximum de protection, l’excès de risque unitaire est la pente d’une droite dont l’intervalle de confiance est un paramètre : ainsi, cette pente est propre à chacune molécule.
Estimation de l’ERI pour une exposition vie entière égale à 1 unité de dose d’agent dangereux. Cet indice est la valeur toxicologique de référence pour les effets toxiques sans seuil. Il représente la pente de la borne supérieure de l’intervalle de confiance de la courbe dose-réponse et s’exprime, pour une exposition orale ou cutanée, en (mg/kg.j)-1.