Des facteurs de risque à la prévention : les effets complexes des phytoœstrogènes

Tout ce qui concerne les expositions liées au mode de vie peuvent faire partie de la santé environnementale. C’est le cas aux Etats-Unis, où le domaine fait partie des prérogatives du NIEHS. Il faut néanmoins noter que l’on peut aussi considérer que celles-ci constituent des expositions volontaires et les exclure du champs Santé-environnement. Ce choix se retrouve dans le PNSE.

L’exemple traité ici repose sur une étude publiée récemment, dont vous pouvez consulter le texte complet sur le site de l’éditeur ou le résumé traduit ( Des facteurs de risque à la prévention : les (...)). Il est tout à fait pertinent par rapport à l’approche épidémiologique, la nécessaire réflexion sur les mécanismes d’action et la portée des résultats en termes de mesures de santé publique..

En ce qui concerne les questions méthodologiques, nous insterons sur
- la spécificité des méta-analyses ;
- l’analyse des sous-groupes ;
- l’importance de ces études dans la gestion du risque

Afin que l’ensemble du sujet soit compréhensible, il nous faut donner quelques éléments supplémentaires de contexte. Les aliments à base de soja constituent une part importante du régime dans certains pays asiatiques. Ils connaissent aussi une diffusion croissante dans d’autres pays du fait de leur supposée action protectrice vis à vis des maladies cardiovasculaires. La teneur élevée du soja en génistéine et diatzine, deux substances de la famille des isoflavones, est à l’origine de l’hypothèse de l’effet protecteur vis à vis du cancer. Mais à des doses qui peuvent être atteintes par des sources alimentaires, la génistéine possède également une activité œstrogénique, susceptible d’augmenter le risque de cancer du sein. Sachant que les données des expérimentations animales ne sont pas non plus concluantes, la démarche de la publication qui sert de base au sujet est parfaitement justifiée. Nous vous proposons donc quelques interrogations autour des principaux résultats et conclusions de cette étude.

2 Messages de forum

Poser une question

Voir en ligne : Le texte complet sur le site de l’éditeur

info portfolio

GIF - 12 ko
Consommation de soja et cancer du sein

--- Questions à rédaction courte ---

Sujets Corrections

La variabilité des résultats des différentes études

Répondre

La disparité des résultats présentés sur la figure vous semble-t-elle normale pour ce type d’étude ?

L’examen de la répartition des résultats sur la figure associé au résumé de l’article aurait-il permi de prévoir les conclusions ?

SPIP  Mise à jour : le 26 septembre 2022 | Chartes | Mentions légales | A propos