Accès aux QROCs

Pour avoir accès aux réponses-type, il faut répondre aux questions. Le but est d’essayer de répondre le mieux possible, sachant que ce type d’autoévaluation a un but de contribuer à l’apprentissage et non d’évaluer les connaissances acquises. Dans les réponses-types vous aurez un lien vers la page qui contient les éléments de réponse appropriés.

17 Messages de forum

  • Accès aux QROCs 19 mars 2010 21:42, par Ouedraogo Issaka

    Bonsoir professeur,

    Comment acceder aux QROCs du cluster et aux QCM en toxicologie ?

    Répondre à ce message

    • Accès aux QROCs 20 mars 2010 14:12, par Yorghos Remvikos

      Ne soyez pas trop impatients, je vais envoyé un message sur la liste générale.

      Les QCMs de toxicologie pour lundi, les QROCs sur Champlan la semaine prochaine.

      Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 20 mars 2010 12:05, par Koffi-Kuma Kokou

    Professeur !
    Nous n’arrivons pas a avoir accès aux questionnaires QROCs.

    Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 8 avril 2010 22:14, par Badji Placide

    S’il vous plait, Professeur, il me semble bien que la question suivante est incomplète :

    Leurs comportements vis à vis des nuisances

    Comment les Champlanais se protègent-ils au quotidien de ces nuisances : voici des extraits d’interviews qui illustrent différents comportements pour se protéger des nuisances. Essayer de les regrouper et de qualifier le comportement qu’il représente.

    Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 9 avril 2010 10:38, par Kana Paul Martin Jonas

    Bonjour Professeur,

    A la lecture des questionnaires, a la question " LEURS COMPORTEMENTS VIS A VIS DES NUISANCES" les extraits d’interviews ne sont disponibles qu’après qu’on ait répondu à la question. pour ma part, j’ai chercher des interviews présents dans le cours sur la partie recherche sociologique.

    Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 19 octobre 2012 20:27, par Barry Fatoumata

    bonjour, je suis fatoumata Barry du sénégl.
    ssi j’ai bien compris, se sont des séries de TD à rendre à la fin de chaque cours

    Répondre à ce message

    • Accès aux QROCs 19 octobre 2012 20:47, par Yorghos Remvikos

      Oui. Il faut les attaquer une fois les cours bien compris. Vous constaterez qu’ils complètent la compréhension, quand vous aurez accès aux réponses types. Comme il est précisé dans les documents de la rubrique "Présentation", j’attends que vous tentiez d’y répondre honnêtement. Les réponses trop faciles sont considérées comme nulles.

      Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 12 décembre 2012 22:46, par Houssin Veronique

    Bonsoir,
    J’ai répondu au QROC, cela m’a permis de prolonger le cours comme c’est indiqué dans l’intitulé. cependant j’ai l’impression que mes réponses sont trop longues. pouvez vous m’indiquer si c’est le cas, afin que pour les QROC suivants je synthétise mieux mes réponses.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Accès aux QROCs 13 décembre 2012 20:01, par Yorghos Remvikos

      Les questions sont conçues pour des réponses de quelques lignes. Cependant, il s’agit d’outils d’autoévaluation. Ceci signifie que c’est la comparaison entre votre réponse et la réponse type qui compte. Evidemment, pour prendre un exemple, la réponse sur les études est longue et pourrait être plus synthétique.

      PS Je ne vois que les QROCs sur Champlan sur votre relevé

      Répondre à ce message

      • Accès aux QROCs 13 décembre 2012 22:28, par Houssin Veronique

        Bonjour,

        je n’ai pour le moment pas fait d’autre QROC, ni QCM, ni TD, je vais faire le QCM de toxicologie dans les deux à trois jours à venir. aurais je omis des QROCs ?

        Je suis le planning, qui m’est bien utile, et les exercices se trouvent sur la fin du planning, c’est pour cela qu’il n’y a rien d’autre sur mon relevé

        Merci

        Répondre à ce message

  • Accès aux QROCs 13 décembre 2012 22:47, par Houssin Veronique

    Re bonsoir,

    Concernant les QCM faut il pour chaque réponse donner un commentaire ?

    merci

    Véronique

    Répondre à ce message

    • Accès aux QROCs 13 décembre 2012 22:50, par Yorghos Remvikos

      Non. D’ailleurs je crois que le lien génère une erreur. Les réponses ne sont pas évidentes et il faut surtout chercher à comprendre. Mais, vous pouvez ne pas être d’accord.

      Répondre à ce message

Poser une question

--- Questions à rédaction courte ---

Sujets Corrections

L’exposition

Répondre

Les Champlanais sont-ils tous exposés de la même manière ? sont-ils tous vulnérables de la même manière face aux nuisances ?

L’image du village

Répondre

Quelle image les Champlanais ont-ils de leur village ?

L’image du village 2

Répondre

Quelle image les médias donnent-ils à voir de Champlan ?

Leurs comportements vis à vis des nuisances

Répondre

Comment les Champlanais se protègent-ils au quotidien de ces nuisances : voici ci-dessous des extraits d’interviews qui illustrent différents comportements pour se protéger des nuisances. Essayer de les regrouper et de qualifier le comportement qu’il représente.

1 « Je partirai… si on sait que c’est nocif on s’en va…Les résultats annoncés ne sont pas catastrophiques… pas pire que Paris. On n’est pas la bête noire » (Habite et travaille)

2 « Il n’y pas un gamin qui n’est pas sous ventoline à l’école (…) mais quand le médecin prescrit la même chose en Normandie, on s’est dit, mince ce n’est pas le docteur de Champlan » (Habitant)

3 « C’est vrai que j’ai un potager, je plante je mange sans aucune inquiétude car même s’il y a de la pollution… les agriculteurs ce qu’ils mettent c’est bien pire. C’est vraiment nature… ce que je fais » (Habitant)

4 « si ce sont les horaires d’atterrissage, on ferme les fenêtres. J’en prends mon parti. Je suis d’un tempérament optimiste » (Habitant)

5 « Quand on sort au lieu d’entendre des bruits d’oiseaux, c’est un cocktail de bruits différents. Il ne faut pas les écouter individuellement sinon on devient dingue »

6 « Les nouveaux enseignants ils s’arrêtent de parler quand les avions passent alors que les anciens ne s’arrêtent pas » (Adolescent né à Champlan)

7 « on accepte volontiers de répondre à vos questions, on signe la pétition, on participe aux enquêtes » (Habitant)

La demande sociale

Répondre

Pourquoi la demande sociale a émergé dans cette commune et non dans les communes limitrophes à peine moins exposées ?

L’élément déclencheur

Répondre

Qu’est ce qui a permis aux Champlanais d’être entendus, pris en considération ?

Question n°1 (les études)

Répondre

Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles des protocoles des études ?

Question n°2 (les études)

Répondre

Sur l’ensemble des études, quels sont les résultats et les notions qui, selon vous, peuvent être sources d’opinions divergentes entre les populations, l’association locale, les élus, et les agences d’expertise ?

Question n°3 (les études)

Répondre

Des questions sont-elles restées sans réponse ?

Conclusion 1

Répondre

Quelles sont les particularités de ce cas par rapport autres études de cas vues en cours précédemment ?

Conclusion 2

Répondre

D’autres territoires peuvent –ils présenter le même genre de problématique et si oui lesquels ?

Plan du cours

SPIP  Mise à jour : le 23 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos