D’autres territoires peuvent –ils présenter le même genre de problématique et si oui lesquels ?
Réponse proposée :
Champlan symbolise les problématiques du développement des communes en périphérie des grandes agglomérations
D’autres territoires peuvent –ils présenter le même genre de problématique et si oui lesquels ?
Pour cette question, il s’agit pour moi d’une adaptation locale en Afrique et plus particulièrement au Cameroun.
Dans ce contexte, oui au Cameroun Edéa peut bien présenter ce genre de problématique.
Edea est une petite ville située entre les deux mégalopoles camerounaises : Douala et Yaoundé. cette ville abrite la centrale hydro-électrique qui alimente 55% de ressource électrique du Cameroun, l’usine ALUCAM l’unique usine qui fabrique l’aluminium à partir d la bauxite pour toute l’Afrique Centrale, des voies de chemin de fer allant de Douala au nord Cameroun en passant par Yaoundé et l’axe lourd Douala - Yaoundé qui est la principale voie commerciale terrestre du Cameroun car cette route permet de desservir plus de 3.500.000(trois millions et demis) de la population habitant Douala et Yaoundé en plus des autres région du Cameroun dont le grand Nord, l’Est et le Sud.
Si ajoute à cette exposition "classique" Bruits - Pollution de l’air - champs magnétique" le niveau d’hygiène général de la population, alors.....L’enfer changerai de site.
Oui, Paris, le village d’Orly et les autres territoires franciliens
Oui, les territoires qui peuvent présenter les mêmes problèmes, ce sont :
La ville de Massy (située au nord de Champlan) et la ville de Chilly-Mazari (située au nord ouest de Champlan) ses deux villes partagent les nuisances avec Champlan (d’après la carte).
Oui d’autres territoires peuvent présenter le même type de problèmes.
Ce sont :
PARIS
LONGJUMEAU
CHILLY-MAZARIN
PALAISEAU
D’autres territoires peuvent certainement être soumis à une exposition à des sources multiples : des zones "défavorisées socialement" où on observe souvent un cumul de nuisances : proximité avec les ZI ou ZAC, lignes HT ou THT, proximité au traffic routier ..
mais aussi la multi exposition devient la règle un peu partout maintenant...
oui, les régions voisines comme Palaiseu, Chilly mazarin, et Longjumeau
La multi-exposition à des facteurs environnementaux potentiellement néfastes pour la santé concerne une large part de la population notamment urbaine et péri-urbaine ; la problématique de Champlan peut se retrouver dans toutes les zones cumulant équipements polluants, infrastructures de transport et densité de population élevée. L’idée était bien de faire de Champlan un "laboratoire" et de pouvoir y tester une approche applicable à d’autres territoires en tenant compte des spécificités locales.
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique. Il s’agit des communes voisines de Champlan traversées par les mêmes types d’axes routiers et où existent des usines d’incinération ou autres industries : Massy, Palaiseau, Longjumeau, Chilly-Mazarin
Tous villages et/ou communes vivant dans les alentours des grandes villes sont souvent sujet de pollution (sonores, athmosphériques...etc).
Que ce soit Chilly-Mazarin (due à sa proximité de Paris) ou les villes aux alentours de Dahka (capitale de Bengladesh) ou encore les quartiers aux alentours d’Antananarive (capitale de Madagascar) ; tous courent un risque sanitaire.
tous les territoires qui ont les mêmes installations(industrielles épuration axes routiers important )et d autres installation de plus présenteront le même genre de problématique exemple st cyr
Oui, tous les territoires proches d’une grande agglomération qui implique la multiplication de moyen de transport et une multitude d’installations polluantes mais aussi tous les lieux d’habitation qui subissent des expositions multiples à des polluants aux nuisances mal connues.
Oui d’autres territoires comme les grandes agglomérations africaines, les villes industrielles etc.
La plupart des territoires urbains ou "rurbains" comme on peut le lire maintenant, sont susceptibles d’être soumis à de multiples expositions. Les zones proches des grandes villes et la plupart des grandes agglomérations sont concernées.
Les territoires des communes avoisinantes desservis par les sources de pollution ou proches de certaines sources peuvent êtres confrontés à cette problématique. on a comme example les territoires de Chilly-Mazarin qui héberge un incinérateur, de Massy Palaiseau dont les habitants se trouvent à proximité des routes A10 et A6. En effet l’étude Airparif indique que l’objectif de la qualité de l’air est dépassé en ce qui concerne le NO2 pour 50% des habitants à proximité de ces grands axes routiers. De tels constats peuvent engendrer de l’inquiétude chez la population et conduire à des situations similaires à celle de Champlain.
d’ autre territoires peuvent effeectvement etre exposés de la meme maniére
Il y a des territoires qui ont été sacrifiés d’un point de vue environnemental dans le passé. En effet, les règles d’implantation des équipements lourds et la sensibilité environnementale semblaient moins marqués avant, et le passé industriel a laissé des zones qui méritent d’être investiguées : c’est ce que tentent certaines études de zones (autour de l’étang de Berre par exemple). La multi exposition est une préoccupation récente. Malheureusement, les moyens déployés à Champlan demeureront probablement inégalés.
oui on peut avoir ce genre de cas mais ce sera très rare
Beaucoup d’autres localités peuvent présenté le même genre de problématique parce qu’avec l’urbanisation grandissante a travers le monde et la multiplication des infrastructures urbaines, plusieurs localité à proximité des grandes villes sont également encerclés par les infrastructures.
C’est l’exemple d’Agoè nyvé et de Baguida au Togo.
oui les territoires situés proches des incinérateurs et des décharges
D’autres territoires tels que Chilly-Mazarin par exemple peuvent à un moment donné présenter la même problématique que Champlan notamment concernant la pollution atmosphériques par le traffic routier (émissions de NO2 élevées pour cette commune) comme à Champlan ; bruit sonores élevés du fait du trafic routier parce que la commune est traversée par les autoroutes A10 et A6, les départementale 118 et 128 et que 50% de la population vit à proximité de ces axes routiers. Cette situation pourrait aussi s’observer dans la commune de Massy-Palaiseau mais à un degré moins important qu’à Champlan ou à Chilly-Mazarin.
Des cas pareils sont présent dans d’autres communes comme le cas de la ville Montgeron, Chilly Mazarin.
Plusieurs territoires peuvent rencontrer le genre de problème.
Au Sénégal, certaine localité de la ville de Dakar sont confrontés à des risques d’origine multiples.
MBAO par exemple, village traditionnel situé sur le littoral sénégalais (la petite côte) est à proximité de la zone franche industrielle. Il donc est encerclé par plusieurs activités indistrielles. On n’y observe :
une centrale électrique (central de Cap de Bichesde la SENELEC) ;
une tannarie (SENTA) ;
une usine de production d’engraies (ICS) ;
et un peu plus loins une raffinerie (SAR) ;
qui posent autant de problèmes environnementaus que de santé au iverains.
Oui d’’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique. Ils ‘agit surtout des communes limitrophes comme Longjumeau (20 000 habs) ; Chilly-Mazarin (18 000 Habs) ou Palaiseau (31 000 Habs).
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique ou le présente déjà : Ce sont principalement les communes limitrophes de Champlan particulièrement Chilly Mazarin et Massy.
oui !
1)nuisances liées aux bruits pour les localités situées au bord des grands axes routiers (gare...) , et peut être au réseau plus intensifié que celui de Champlan.
2) impacts sanitaires des usines de décharge, incinérateurs et autres installations de traitement des déchets et autres produits industriels dangereux.
Oui, d’autres territoires exposés aux mêmes nuisances peuvent présenter le même genre de problématique.
Oui Chilly-Mazarin,Massy,Longjumeau,Palaiseau,Orly peuvent presenter le meme genre de problematique.
Je ne connais pasla France masi je suis sûr que oui. En ce qui concerne mon pays (Burkina Faso), ces problèmes peuvent se presenter dans les zones industrielles qui sont situées en plain milieu de zones residentielles dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-dioulasso.
Oui d’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique ceux sont :
-St Cyr l’école
-l’usine CMMP à Aulnay sous Bois (Seine Saint Denis)
- Chilly-Mazarin
les localités voisines de champlan
les grandes agglomerations telles que les villes
Oui d’autres territoires peuvent présenter les mêmes genres de problématique, l’exemple de l’autoroute Marseille –Lyon, qui traverse la ville de Lyon, avec tous les bruits et gaz dégagés par les gros porteurs. Il a été décidé à un moment donné, de la dévier et de contourner la ville. Les autres petites communes se sont opposées à cette décision, craignant d’être exposé aux mêmes effets.
L’affaire suit son cours.
les sites subissant des multi-expositions
Oui surtout le territoire de Chilly-Mazarin, qui présente les mêmes nuisances (le même cocktail) que Champlan sinon plus.
Toutes les grandes villes, comme Paris sont automatiquement exposées à tous les types de pollution sinon plus encore que celles de Champlan.
Toutes les villes africaines subissent des pollutions de tout genre, exposant ainsi les populations à des effets notoires.
plusieurs autres villes peuvent présenter les mêmes problématiques. la plupart des villes africaines présentent ce problème de multi exposition et en particulier celles qui sont près des villes primaires car elles sont généralement celle qui abritent le plus d’industries ( Bonabéri, banlieue de Douala, capitale économique du Cameroun).
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique. C’est le cas par exemple des sites de sols pollués ou le cas de sites d’implantation d’incinérateurs et qui sont sources de nuisances pour leurs populations ou celles riveraines.
Oui, Orly, ile de france
Oui d’autre territoires presentent les même problemes que Champlan.
On a Chilly-Mazarin, Massy, Palaiseau, Longjumeau
Oui la même problématique peut se présenter sur d’autres territoires : il s’agit de Longjumeau (20 000 habs) ;Chilly-Mazarin (18 000 Habs) ou Palaiseau (31 000 Habs) communes limitrophes à Champlan.
Les grands aéroports sont desservis pas de nombreux axes routiers fréquentés, ils sont proches de grandes métropoles, et donc potentiellement à proximités de sites industriels. Les villes proches de ces aéroports sont susceptibles de présenter le même type de multi expositions (bruit, pollution atmosphérique, ...).
D’une manière générale, les pollutions de Champlan sont caractéristiques de celles des grandes agglomérations, il est donc probable qu’il y ait d’autre territoires concernés par de multiples expositions.
oui d’autres communes peuvent présenter le même genre de problématique, il s’agit de Villeneuve-le-Roi, Chilly–Mazarin, Massy, Longjumeau, Palaiseau qui sont des communes limitrophes de Champlan.
Dans ce contexte, oui au Cameroun Edéa peut bien présenter ce genre de problématique. Edea est une ville située entre les deux mégalopoles camerounaises : Douala et Yaoundé. cette ville abrite la centrale hydro-électrique qui alimente 55% de ressource électrique du Cameroun, l’usine ALUCAM l’unique usine qui fabrique l’aluminium à partir d la bauxite pour toute l’Afrique Centrale, des voies de chemin de fer allant de Douala au nord Cameroun en passant par Yaoundé et l’axe lourd Douala - Yaoundé qui est la principale voie commerciale terrestre du Cameroun.Ici,s’ ajoute à cette exposition" Bruits - Pollution de l’air - champs magnétique" .
Toutes les localités voisines de Champlan par exemple Massy Palaiseau
La situation de Champlan est assez particulière, rien que par la proximité d’Orly, un des plus grands aéroports de France.
Cependant, le cas de Champlan peut servir dans la réflexion autour de l’installation de nouveaux sites à risque dans des espaces déjà soumis à une pollution forte. Les territoires soumis à une pollution "diversifiée" (chimique, sonore, ondes, état des sols, etc.), même à faible dose, peuvent donc s’enrichir de l’expérience de Champlan.
la majorité des territoires sont confrontés aux mêmes problèmes parfois pires.la pollution atmosphérique,les nuisances sonores.les odeurs nauséabondes,des substances toxiques.les déchets solides..constituent le lot quotidien de nuisance dont la population est exposée.
Oui, les autres localités qui peuvent présenter le même genre de problématique sont les suivantes :
1. Chilly - Mazarin (18 000 hbts)
2. Essonne
3. Longjumeau (20 000 hbts)
4. Palaisceau (31 000 hbts)
5. Localités situées aux environs de l’aéroport de Roissy.
Oui notamment les territoires limitrophes : Chilly-Mazarin, Longjumeau ou Palaiseau
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique ce sont Chilly-Mazarin, Massy
: la majorité des territoires sont confrontés aux mêmes problèmes parfois pires.la pollution atmosphérique,les nuisances sonores.les odeurs nauséabondes,des substances toxiques.les déchets solides..constituent le lot quotidien de nuisance dont la population est exposée.
Ce genre de problématique peut émerger dans les zones rurales subissant une urbanisation très rapide, comme dans la plupart des mégapoles
Tous les territoires qui présentent les mêmes installations que Chaplan peuvent développer le même genre de problématique.
Oui d’autres territoires peuvent développer ce genre de problématiques ; en effet tout comme Champlan les communes voisines des grandes zones urbaines pourraient être touchées par ce phénomène (problème d’extension et de développement des villes) .
Oui tel que Saint denis
oui les territoires proches des aeroports et autoroute
Oui d’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique. Les cas de : Saint Cyr, Saint Denis
non d`autres territoires ne pourront pas presenter le même genre de probleme cqr Champlan presente un cas particulier de multi-exposition
De nombreux territoires en périphérie des grandes villes doivent présenter le même type de problématique (multi expositions environnementales), mais peu en revanche doivent posséder les atouts de Champlan qui permettent aux habitants de se mobiliser. Il y a peu de chances que des études comparables (évaluation des diverses expositions + étude sociologique) soient reproduites ailleurs.
En effet ce genre de problèmatique peut également toucher d’autres territoires. Champlan n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ces petits villages limitrophes des grandes villes et qui, sans faire partie de ces grandes villes directement, subissent les inconvénients et les nuisances dus à l’activité et au développement de la grande ville en question.
Oui
— Des reglements pres de zones industielles
— Des villages pres l’ aeroport
— Des territoires agricoles qui sont en croissance industrielle
D’autres territoires peuvent présenter ce genre de problématique, les territoires périurbains qui aujourd’hui avec l’essor de la rurbanisation et de la periurbanisation par des populations que fuient les centres villes, qui recherchent une meilleure qualité de vie et de bien étre, à un cout modéré, sont très recherchés, alors qu’il y a quelques années, ils n’avaient pour utiliter que l’implantation industrielle, les services et industries utilent au bon fonctionnement du milieu urbain proche( station d’épuration).
Ainsi donc la périurbanisation avec tout ce qu’elle entraine comme développement( voie ferré, axes routiers), va exposer ces nouvelles populations qui se déplacent et s’y implantent.
Bien sur que d’autres sites peuvent affronter les mêmes problèmes : Ce sont les quartiers urbains à forte concentration d’habitant, les régions industrielles.
De nombreuses communes de la région parisienne se trouvent dans la même problématique, de même que les communes à la périphérie des grandes agglomérations.
N’importe quel village qui est pres du capital et qui serve une cité capital par les utilites fondamentales comme la haute tension, la station d’epuration, un aeroport, des routiers entre villes peuvent être un autre Champlan
oui,exemple Normandie et dans les agglomerations parisiennes donc dans les régions industrielles
Oui ce sont les territoires industrialisés
Les communes limitrophes subissent également une bonne partie des nuisances que subit Champlan
St Cyr pour l’exposition à des multiples champs téléphoniques.
CMMP : usine de broyage de l’amiante
On peut dire oui, des territoires qui connaissent de fortes pressions industrielles et d’urbanisation peuvent connaitre ce genre de pollution. Mais avoir des élus engagés et avertis sur les questions environnementales afin d’essayer de voir les impacts sur leur localité reste très rare.
Je vous réponderais pour mon pays. Il s’agit de Lavrion, une ville au sud de l’Attique, ancienne région industrielle, port (cargo) à proximité de l’ Aéroport d’ Athènes et région voisinant au site d’enfouissement futur de l’Attique.
Déjà les communes limitrophes de Champlan présentent les mêmes caractéristiques de pollution et la mobilisation sociale aurait bien pu être déclenchée si un projet de construction d’équipement lourd leur avait aussi touché.
Oui. D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique. C’est le cas par exemple la ville de Chilly-Mazarin, qui est plus atteinte que Champlan. Car en plus des nuisances subies par Champlan (aéroport d’Orly, A 10…), elle se « prend » en pleine figure tous les autres formes de nuisances.
Certainement d’autres territoires presentent cette problématique en France.
Tous les territoires en périphérie des grandes agglomérations rencontrent à plus ou moins grande échelle ce type de problématique.
Nous pouvons citer :
le cas de St Cyr l’école où les riverains font un lien entre des pathologies et l’existence des antennes relais qui dominent la ville ;
le cas du CMMP où les habitants déplorent différentes pathologies dont des cancers apparemment liées à l’amiante broyée des années auparavant.
Oui,Paris et les autres villes à proximité
oui d’autres territoires peuvent presenter les meme problematique. On peut citer entre autres Paris, la vallée du Mont Blanc, Nord-Pas-de-Calais, le Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.
Je pense que la trés grande majorité des territoires présentent aujourd’hui le même genre de problèmatique. Partout ou les Hommes vivent, ils subissent au quotidien des agressions environementale plus ou moins forte et de sources diverses. C’est d’ailleur ce qui fait la complexité de la santé environnementale et sa difficulté à obtenir des réponses claires.
Si un territoire est pollué par un polluant x , comment être sur que l’impact sanitaire probable lui ai forcement imputable ? Sachant que la même population subis d’autres expositions potentiellement dangeureuse ?
Il y a de multiples exemples , un me viens à l’esprit : En Bretagne, les habitants subissent aussi de multiples expositions : Nitrate dans les napes phratiques, rayons ionisant du granit, pollution maritime (effet via la consomation de fruit de mer ?) etc...
De manière plus précise, et plus proche de cette études, je pense que l’ensemble des citadins subissent exactement les mêmes expositions que celle des Champlanais.
Oui d’autres territoires peuvent presnter le meme genre de probematiques.
ces territoires peuvent etre les communes limitrophes de type urbain et les grandes villes tel que Paris.
Les particularités de ce cas sont constituées par le fait qu’il y a une mobilisation générale pour l’acquisition des avantages sociaux, et non pour la réduction réelle des sources de nuisances, et le laxisme dans l’attitude des pouvoirs publics
Oui, d`autres territoires peuvent avoir le meme genre de problematique
La situation de Champlan est assez particulière, rien que par la proximité d’Orly, un des plus grands aéroports de France. Champlan est un exemple des problèmes environnementaux des communes en périphérie des grandes villes dans le monde entier. Un exemple de ma ville Constantine (grand agglomération de l’Est algérien), la commune Sud (la nouvelle ville) connait presque les mêmes problèmes environnementaux, marqué essentiellement par des grands installations : la proximité à l’aéroport de la ville ; les lignes électriques à très haute tension et les grand axes routières (routes nationales et l’autoroute Est-Ouest)
Oui dans les zones periurbaines des grandes agglomérations comme lyon, Marseille, Lille avec le phenomène d’étalement urbain
C’est normal d’avoir la problématique posé dans Champlain manifeste dans des autres territoires. En particulière dans les nouvelles villes et les villes en voie de développement. Surtout s’il ya absence d’une stratégie de développement durable à long terme. On peut s’interrogé sur le rôle des associations environnementales et les partes prenants de la société qui ne manifeste leur action qu’après l’aggravation des problèmes environnementales au sanitaires.
oui chaque territoire qui sont pres de l’airport et ayant la meme niveau de pollution de l’air et aussi le ayant la meme exposition au champs magnetique
L’exemple de Champlan est unique en fonction de sa problématique : un signal envirinnemental suite à une multiexposition ,la durée entre le signal et la réaction des autorités est immediate.L’implication sociale est importante et se cache derrière cette multiexposition.
D’autres territoires peuvent présenter ce genre de problématique, les zones d’habitations soumis à des risques environnementaux cumulés tels que le Japon, ou Hong-Kong : les risques d’orignes naturels et industriels se croisent.
.
Oui, d’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique, c’est le cas par exemple de Fos sur Mer. Les grandes agglomérations repoussent de plus en leurs frontières et envahissent les communes limitrophes.
Les territoires qui ont la probabilité de présenter le même genre de problématique sont surtout les communes limitrophes de Champlan comme Longjumeau ; Chilly-Mazarin, Palaiseau ou autres localités où les habitants présentent les caractéristiques semblables à ceux des champlanais en particulier sur le plan d’intérêts sociaux divergents.
Je considére que les agglomérations se trouvant à proximité des grandes villes ou des capitales peuvent confronter aux memes expositions je donne pour exemple au MAROC la ville de MOHAMMEDIA (proche de la capitale économique CASABLANCE)TEMARA proche de la capitale RABAT)
Oui toutes les villes et communes périphériques de grandes agglomérations telles que Paris.
La problématique de Champlan est spécifique du fait qu’elle ne se pose pas sur une problématique sanitaire spécifique, ni sur un signalement, mais uniquement sur l’inquiétude de la population aux vues des différentes nuisances qui sont présentent sur le territoire de la commune. Cette commune a également son identité propre, du fait de son intégration au Plan Exposition Bruit de l’aéroport en 1975, qui a stoppé son développement urbanistique.
Pour exemple, les communes avoisinantes qui sont citées dans l’étude connaissent en effet quasiment les mêmes expositions, voire des expositions plus élevées mais elles ne connaitront pas la même solidarité entre les habitants, qui vivent dans un village et non dans une ville de banlieue très urbanisée dans lesquelles les personnes se cotoient beaucoup moins. Ces communes ne connaitront donc pas les problématiques de rassemblement pour faire face à ces nuisances, même si elles connaissent les mêmes nuisances. L’ensemble des questions relatives à Champlan ne pourra donc pas se poser de la même façon sur d’autres territoires.
Cependant, si l’on s’en tient uniquement à la multi exposition, alors de nombreux territoires proches de grandes agglomérations, qui ont connus une urbanisation rapide (augmentation de population) et qui doivent donc permettre à un grand nombre de personnes de pouvoir se déplacer (nécessité de routes et de transports aériens), se nourrir (transport des aliments et production de déchets), se chauffer (nécessité de centrales de différents types permettant le chauffage pour tous), d’avoir l’électricité (nécessité de lignes de transport) etc… alors elles seront confrontées à la multi-exposition comme les habitants de Champlan.
Le cas de Champlan n’est pas isolé, de nombreux territoires peuvent être également ceinturés par plusieurs équipement lourds. De manière générale, chaque territoire a ses particularités en termes d’activités qui déterminent les pollutions auxquelles les populations sont exposées. L’étude des effets cumulatifs de plusieurs sources de pollutions pourrait donc être étendu à de nombreux territoires, avec des caractéristiques différentes.
Pour des problématiques similaires à Champlan, on peut supposer que l’ensemble de l’Ile de France et en particulier les communes proches des zones aéro-portuaires présenteront le même type de signaux et d’enjeux.
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique :
Certains territoires peuvent confronter des cas de pollution atmosphérique et de pollution sonore.
Je ne saurais parler d’un autre territoire en France car je n’en sais pas grand chose. Mais dans mon pays, le Cameroun il ya un exemple quasiment similaire, il s’agit d’Edéa, une petite ville située entre deux grandes agglomérations, Yaoundé (la capitale politique) et Douala (la capitale économique). Edéa est une petite ville qui est traversée par l’autoroute Douala- Yaoundé ainsi que la voie ferrée. Il y une usine de transformation d’aluminium (ALUCAM), un barrage hydroélectrique. Pour ce qui est des nuisances sonores,à celles générées par l’usine principale, le trafic routier et ferroviaire, vient s’ajouter la pullulation des bars (discothèques). Pour exemple, il y a même un carrefour qu’on a appelé « carrefour de beaucoup de bars ». L’ennui c’est qu’il n’y a pas de règlementation, pas d’étude environnementale pour déterminer les niveaux de pollution, encore moins d’études sanitaires. Mais il est évident qu’Edéa est très pollué, il n’y a qu’à voir les épais nuages qui surplombent la ville en permanence.
La situation de Champlan transparait un peu dans la commune d’Abomey-Calavi, une ville qui fait frontière avec la capitale économique ( Cotonou) de mon pays le Bénin.
Dans les années 90, du pays est habité pour la plupart par des étudiants et les autochtones parce qu’elle abrite la plus grande université du Bénin, l’Université d’Abomey-Calavi. Mais à partir des année 2000, cette ville a commencé par connaitre une augmentation exponentielle de sa population grâce au déplacement de beaucoup de gens qui quittent Cotonou à cause de l’existence des diverses pollutions observées notamment la pollution atmosphérique dans cette ville. Abomey-Calavi constitue la « cité dortoir » du grand Cotonou. Aussi, il faut noter l’augmentation du nombre de bacheliers qui a gonflé l’effectif de cette ville.
Elle abrite les lignes THT, 02 STEP, les antennes des réseaux GSM et de la télévision et de la radio nationale, la turbine à gaz de maria gleta et traversée par les grands axes routiers les plus pratiqués du pays, et le grand échangeur. Mais malgré les différentes sortes de pollutions ou de nuisances que peuvent générer ces différents équipements, les habitants de Calavi s’y plaisent bien, surtout quand ils se comparent avec ceux qui vivent dans la ville de Cotonou où on note une nette pollution (atmosphérique, sonore, odeurs désagréables).
Cette aise de vivre à Abomey-calavi malgré tout a fait de cette ville qui était pour des populations à revenus modestes, une ville pour les riches où les parcelles coûtent excessivement chères.
Mais contrairement au cas de Champlan, on ne note aucune plainte pour le moment de la part des populations concernant les nuisances que peuvent générer ces différents équipements.
Malgré que des études d’impact environnemental et social soient faites avant la réalisation de tous les travaux, pris individuellement (installation des équipements), il serait souhaitable de lancer des études pour étudier l’effet causé par chaque équipement et l’effet cocktail causé par ces différents équipement dans leur ensemble sur l’environnement et la santé, avant que les populations ne commencent par se plaindre.
Des territoires généralement à la périphérie des grandes agglomérations.
Oui. Autour des décharges publiques, incinérateurs...
Les territoires jouxtant les zones industrielles, aéroports, voies de circulation sont attractifs pour les industries. Dès lors ils sont censés etre sujets au phénomène de multi exposition. .
Oui il existe d’autres territoires
Je considère que les riverains de la ville d’EL JADIDA au Maroc surjettent au même problème, ils sont localisés entre d’un côté, le plus grand pole chimiques du Maroc, la ou il se dégage des fumées néfastes pour la santé, des odeurs insupportables en plus le menace potentiel d’explosion de l’un de des dizaines de bac de substances chimiques (ammoniac par exemple)
D’autre côté il existe le plus grand producteur de l’électricité au Marco celui la utilise le charbon comme sources d’alimentation (le charbon est stocké sous formes des compagnes en plain air)
Un réseau d’électricité traverse les maisons des habitants de ces zones
Une route principale traverse la région
Oui d’autres territoires peuvent presenter le meme genre de probematiques. ces territoires peuvent etre les communes limitrophes de type urbain et les grandes villes tel que Paris.
Le même genre de problématique se présente dans d’autres communes limitrophes à Champlan
Oui, les autres communes limitrophes Massy-Palaiseau et Chilly-Mazarin.
Le cas de Champlan, bien que atypique, ne peut être isolé. Nous disons oui que ce genre de problématique peut frapper d’autres territoires. Nous avons vu que Champlan est une périphérie de la ville de paris qui est une grande agglomération. Or toutes les grandes agglomérations à l’instar de paris ont tendance à reculer leurs nuisances le plus loin possible du centre ville, les rapprochant du coup vers les périphéries ;posant ainsi un véritables problème dans leurs plan de developpement urbain(extension) aux périphéries. C’est à juste titre pour notre part que toutes les villes, villages, aux alentours des grandes aglomérations subissent le même sort que Champlan.
Oui, Chilly-Mazarin, Massy, ...
D’autres territoires peuvent également présenter le même genre de problématique, comme :
La commune Chilly-Mazarin traversée par la route départementale D120 et la commune Longjumeau traversée par la route nationale RN20 et qui enregistrent des niveaux annuels de pollution atmosphérique supérieurs à l’objectif de qualité national.
La centrale nucléaire de Fessenheim est source d’inquiétude pour la population de la commune de Fessenheim où il se trouve. Une étude similaire pourrait y être menée.
les communes limitrophes de Champlan comme celles de Longjumeau, Chilly-Mazarin et Palaiseau présentent les mêmes types d’exposition. Il s’agit de la pollution par le trafic routier, aérien, ferroiaire et les équipements d’émissions de polluants.
Bien sur ce genre de problématique peut se reproduire, d’après les cartes la ville de Massy peut développer le même style de problème. Le village de Champlan nous montre les problèmes lié aux développements des communes françaises, ce problème peut se retrouver globalement dans les agglomérations des grandes villes.
D’autres territoires peuvent effectivement être soumis aux même registre d’exposition et de préoccupation des habitants (collectif ou individuel), et c’est là aussi la force de l’exemple (ou de la stratégie politique d’utiliser Champlan comme « laboratoire ».
La plupart des grandes métropoles sont exposées au risques que présentent les structures lourdes périphériques avec principalement la multiplication de facteurs de pollution atmosphérique. L’effet cocktail est déjà vérifié parmi les grands exemples de pollution massive des zones urbanistiques comme sur tous les continents, les principales villes étant confrontés à une capacité extrêmement limitée d’en contenir les effets délétères sur les populations. Pour autant nombre d’urbanisation croissante autour des grandes zones urbaines et industrielles pourraient aussi présenter les mêmes caractéristiques et pour autant bénéficier d’études similaires en associant évidemment une approche épidémiologique et économique absente dans el cas de Champlan.
Non, le cas de Champlan est unique en son genre.
Oui, des territoires situés à proximité d’une ville importante, donc riches en infrastructures, mais aussi en nuisances.
Non ? CHAMPLAN constitue un cas unique mais symbolise les aspects des pollutions pour ses voisines
D’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique, à savoir des nuisances de bruit (avion, train, routes, industrie), de pollution atmosphérique et proches de lignes à haute tension : je citerai, comme exemple, la région de l’aéroport Charles de Gaulle et le projet d’aéroport de Saint Jacques de la Lande, près de Rennes, projet qui reste pour l’instant en discussion, certains riverains y étant farouchement opposés.
Oui, les communes limitrophes de Paris que sont Longjumeau ;Chilly-Mazarin et Palaiseau .
Oui, d’ autre territoires peuvent effectivement être exposés de la même manière que champlan. Il s’agit en effet des villages situés dans les périphéries des grandes agglomérations. Ces villages posent un sérieux problème de développement.
Les territoires aux alentours de Champlan tels Chilly-Mazatin, Longjumeau, Palaiseau, Massy.
Oui toutes les communes situées en périphérie des grandes agglomérations.
Oui, il est évident que d’autres territoires peuvent présenter une problématique similaire. Ce cas de figure me fait un peu penser, sous un autre registre, au territoire de la ville de Bruxelles avec ses sections comme Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren (nord de Bruxelles verdoyant et ressemblant plus à un village qu’à une ville). Par exemple, sous prétexte d’un manque de logements à Bruxelles, Bruxelles a lancé un vaste programme de construction de logements dans le nord (Laeken/Neder-Over-Heembeek où des terrains étaient encore disponibles) sans tenir compte des caractéristiques de ces sections. Le but avoué est en réalité l’augmentation du nombre de logements (chiffré) et non la volonté d’intégrer ces logements, avec la participation active de ses habitants, dans les sections de Laeken/Neder-Over-Heembeek. Ces logements "surdimensionnés" par rapport aux sections sont aujourd’hui là et génèrent probablement des nuisances non évaluées au préalable. Par ailleurs, aucune infrastructure (crèche, école, soins de santé, transport) n’a été prévue.
Oui, on peut citer l’exemple de La Staint Cyr et de l’usine CMMP
Oui,la ville de Massy peut présenter le même genre de problématique.
Oui, c’est les cas de Longjumeau ; Chilly-Mazarin ; Palaiseau ; Massy ; Villejust
Oui, tout autre territoire présentant les même configurations géographiques : aspects champêtres et bordé et/ou encerclé par des infrastructures lourdes (zones industrielles,…).
Oui, c’est le cas de Paris
Oui, d’autres territoires peuvent présenter le même genre de problématique, à savoir les communes limitrophes de Champlan Longjumeau (20.000 Habitants), Chilly-Mazarin (18.000 habitants) et Palaiseau (31.000 habitants). Champlan symbolise les problématiques du développement des communes en périphérie des grandes agglomérations
Comme Les régions voisines comme Palaiseu, Chilly mazarin, et Longjumeau
oui d’autres territoires peuvent présenter les mêmes problématiques. Les actions entreprises émanent de la demande sociale et des inquiétudes face aux nuisances réelles ou supposées. La perception des nuisances dépend des connaissances qu’on a de la dangerosité d’un équipement tels qu’une station d’épuration. Nous savons dans d’autres cas que la connaissance qu’on a d’un équipement explique le comportement qu’on adopte pour son acceptation par rapport aux effets sur la santé. La communication entre tous les acteurs doit être assurée (population, décideurs politique, experts).
Oui, des communes de la région parisienne telles que Longjumeau, Chilly, Palaiseau... qui vont subir les conséquences du développement tentaculaire de la capitale.
Dune manière générale, on peut présumer que le développement des communautés de communes regroupant une grande métropole surpuissante phagocytant les plus petites en périphérie va encourager le phénomène dans toutes les grandes zones urbaines.
oui abidjan la ville a rattrapée un village nommé AKOUEDO ou se se trouve actuellement le plus grand dépotoir qui source de nuisance pour les populations de la localité